Raid Andin 2005 FAQ Preparation
Receuil des info glannees sur le forum de preparation du rallye
dates
sante
alimentaire
preparation voiture
equipement voiture
papiers
organisation
finance
divers
dates
Les vehicules doivent quitter Le Havre fin septembre.Ne me demande pas une date exacte, car comme d'habitude, on ne le saura qu'une quinzaine de jours avant.Encore une tradition navale!
On pourra toujours laisser les 2cv sur le parc fermé de GEFCO, quelques jours avant.Tiens toi pret pour le 15 septembre...et bons week-end, en perspective.
Pour les vols, puisque tu en parles; y'en aura un le 20 Octobre à 18h15 de Roissy-CDG (100 personnes) et un autre, le 21 Octobre, meme heure et meme endroit ( 20 personnes).Les retours de Salta sont le 4 Novembre à 14h35 et le 5 Novembre à 9h20 ( nombre de personne pas encore defini).Les tickets ont eté pris en Argentine, car moins cher en dollars US.
Y'a 2 vols, car l'avion de Buenos-Aires à Salta est trop petit ( petit mais en bon etat...).
On part un peu avant pour pouvoir s'acclimater, bien que deux jours soient bien peu. Chicoana est à 2200m, ce qui est l'ideal et puis il faut passer la douane au parc fermé, repreparer les deuches ...et la soirée d'ouverture,hein.
sante
conseille d'etre a jour au point de vue D.T.P.( vaccin REVAXIS de chez Pasteur-MSD, par exemple).
necessaire pour tes petits bobos et ton traitement de fond
chaque equipage devra posseder une boite de Diamox (mal d altitude)
Pour l'hepatite B,cela depends de la facon dont tu envisages le voyage.
les grands asthmatiques et infarctus recents ont compris que leur place n'etait pas vraiment la (altitude)
il conviendra d'etre tres prudent avec les boissons alcoolisees. (altitude toujours)
alimentaire
faudrait un tupperware par personne (repas emportes)
Rien qui ne ressemblent a un fruit, un legume ou d'une provenance animale ne passent la frontiere chilienne. les babibel sont toleres
tous les petits dejeuners comprennent : jus de fruits, boissons chaudes ( the, cafe, chocolat ou mate ),pains ou beignets, beurre, confiture, miel,cereales et yaourts.
Tous les paniers repas du midi comprennent: 2 sandwichs ( 1 jambon et 1 fromage ),tomate-oeuf dur(faudras un tupperware par personne),1 fruit, 1 barre de chocolat et 1 barre de cereale, 1 jus ,bonbons et une bouteille d'eau par personne.
tous les diners comprennent : une soupe, un plat chaud, un dessert, et du vin (environ une bouteille pour 4...sauf a certain bivouac ou la faculte vous l'interdira!)
Il y aura 2 a 3 repas festifs, comme d'hab.
preparation voiture
Chassis
Le chassis doit etre imperativement renforce au niveau des brancards avant , des butees de suspension avant , ainsi qu'au niveau des flancs (au moins jusque la fixation avant des pots de suspension) . S'il est impossible de trouver dans le commerce de chassis deja renforces , il existe des clubs qui font ce genre d'operation ... pour ceux qui ne se sentent pas de proceder par eux meme .
Suspensions AV
Les fixations de pots (de suspension) doivent etre renforcees par 1 ou 2 goussets soigneusement soudes ...
On n'oubliera pas de renforcer les contre plaques d'amortisseur.
Direction AV
En ce qui concerne les bras avant, le polyester et l'epoxy ont fait leur preuve mais un simple petit renfort dans la courbure interieure du bras avant n'est pas mal non plus .
On n'oubliera pas de renforcer les contre plaques d'amortisseur (bis).
Le mot de la fin pour vous dire de faire leger , leger , tres leger ... par exemple pas besoin de pare buffles
A l'arriere , personnellement je ne fais rien , si ca prend un peu de carrossage negatif au 3e jour , on vide la moitie de la voiture et on redresse smiley ...
equipement voiture
le GPS est obligatoire L'alimentation exterieure est,bien sur, conseillee.
3 fusees eclairantes.obligatoire
la C.B. est conseillee
un vrai duvet pour -5 a - 10 degre celsius
Un mois avant le depart , les road-book sont envoyes afin de rentrer tous les points GPS.
le mieux ,pour dormir en silence, c'est la tente perso avec un matelas et un bon duvet
Pour les pieces de rechange,un chapitre special egalement
un cric, une manivelle, un gonfleur
2 roues montées, 4 chambre et 2 pneus
une helice supplementaire
une autonomie de 350km
6m de corde
une boite à outils
le lots de bord: 2 fusées eclairantes
4 litres d'eau
1 jours de ration de survie
2 duvets adaptés
2 assiettes avec couverts et tupperware
papiers
Passeport a jour
Le carnet de passage en douane est delivre par les Automobile-Club de chaque region. Nego globale par l oganisation.
organisation
Pour le logement: Il y aura 5 grandes tentes et 4 moyennes pour pouvoir manger ou dormir.Mais le mieux ,pour dormir en silence, c'est la tente perso avec un matelas et un bon duvet( un vrai duvet pour -5 a - 10 )ou pourquoi pas dormir dans la deuch.Y'auras de l'eau chaude, on la fabrique pas , c'est les volcans qui la fournissent gratos.Y'auras un hotel avec douche a Uyuni, au milieu du trajet.
Les pieces de rechange sont transportees dans les 4X4 mais on fera un point avant le depart des vehicules du Havre a la fin septembre!
finances
l'inscription
ton carburant pour la 2cv ( la moitie qu'en europe)
ton carburant physiologique
un repas a San Pedro De Atacama ou vous avez quartier libre le soir ,les cafes pour l'organisation et le bonnet andin pour ton beauf.
Question argent de poche, l'Euro se change dans n'importe quelle banque, mais, dans les ruelles d'Amerique du sud, ça passe ,vraiment, pour une monnaie exotique.
Emmenes donc des dollars US, en coupure de 20, 10 et 1 US$.Ceux çi, et insiste aupres de ta banque, devront etre en parfait etat, voir etat neuf. En effet, un coin plié et on te le refuse systematiquement.
Prends ta carte de credit, y'a quelques distributeurs, meme là où on ne les attends pas.
Un peso argentin (ARS)= 0,3 euro
Un peso chilien (CLP) = 0,0014 euro
et on a 8 bolivianos pour 1 US$
Un peu avant le depart, tu pourras avoir le change exact sur: www.blue.fr
N'oublie pas que les banques s'accordent un delai d'une dizaine de jours pour te fournir des dollars.
divers
Les chronos ne sont pas obligatoires...